Exposition d'Alfredo Maffei à la Galerie Seize

Hier soir vernissage à la Galerie Seize, la galerie s’étend jusqu'au trottoir d'en face comme à chaque fois toujours autant de monde! L'exposition nous propose des photos des œuvres "Street-Art" du brésilien Alfredo Maffei, il peint des portraits de sans-abri, qui sont mis au rebut de la société...
Il explique: "Les sans-abri sont invisibles, délaissés, personne ne s'intéresse à leur situation. Indigné par ces conditions, je voulais donner une voix à ces personnes grâce à mon travail."



Maffei utilise des acryliques et des bombes aérosols pour transférer les images sur les murs en grand format. Les rides, la rugosité, les crevasses, les marques du temps se fondent aux fissures des murs délabrés. Ces dessins soulignent la triste réalité. Selon l'INSEE, il y aurait en France 133. 000 personnes sans domicile fixe et 2,9 millions de mal logés (habitant dans des logements insalubres avec absence de chauffage, de sanitaire par exemple). Au Brésil, selon Amnesty International, "au cours du premier semestre 2011, les inondations qui ont dévasté les États de São Paulo, de Rio de Janeiro, d’Alagoas et de Pernambouc ont fait des centaines de morts et des dizaines de milliers de sans-abri. Ces intempéries ont exposé au grand jour la médiocrité d’une grande partie des logements et les défaillances des autorités, qui n’ont pas fait le nécessaire pour parer à des risques potentiels et manifestes."
source: http://www.amnesty.org/fr/region/brazil/report-2011


Vous pourrez voir à la galerie seize une création originale peinte sur un pan de mur de la galerie. 
C'est dommage que la galerie Seize ne soit pas plus grande, car on reste sur notre faim. On aimerait en voir plus. On a déjà un échantillon, c'est déjà pas mal!



L'exposition dure du 29 février au 24 mars, si vous passez dans la rue Fontange, allez y faire un petit tour!
Le site de la galerie http://www.seizegalerie.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire